Garage de Recherches Graphiques

GRG réalise des projets commandes graphiques en collaboration principalement avec des associations et institutions culturelles, mais aussi avec des artistes, des designers et des entreprises.

Très heureux d’avoir était invités par Fructose à produire une image dans le cadre d’un workshop proposé par Septembre Tiberghien, « Nos éclairs de soleil dans les brumes du soucis. ». La critique d’art et commissaire d’exposition met en parallèle son expérience du coucher de soleil dunkerquois, la notion de droits culturels, ou encore l’évocation de la collection du musée des Beaux-arts de Dunkerque, pour questionner sur la place de la culture dans la vie sociétale.

Nous avons également été sollicité, par le festival Combocombo pour concevoir et animer un atelier le samedi et le dimanche d'ouverture du festival 😊✂️ 💥

À partir de lambeaux de macules d’impression d’affiches des différents festivals Combo Combo, le public était invité à combiner, juxtaposer, composer de façon ludique et créative une nouvelle affiche et/ou un badge. Ou comment utiliser les pertes de papier comme matière première pour créer un nouvel objet graphique unique et colorée. Ces objets portent aujourd'hui la trace des compositions graphiques originales des designers ayant participés au festival Combo Combo jusqu’à présent. Une tripotée d'affiches au format 297 x 420 mm et une bonne centaine de badges de 50mm ont été crée lors de l'atelier par les participants !

Très heureux d'avoir été invités par le Festival Combocombo à réaliser une affiche pour l'édition n°04 !
Huit designers et studios de design graphiques locaux, nationaux et internationaux se prêtent au jeu de la recombinaison de leur affiche conçue pour l’occasion dans un dispositif scénographique.
Notre affiche a été recombinée avec l'image de @virgilelaguin, il en résulte 4 combinaisons originales.
Les affiches combinées et originales sont en ventes sur www.combocombo.fr

Photographies par @remiavec1i 
Impression chez @lezardgraphique67

Commanditaire:
espace36
Année:
2022
Lieu:
Saint, Omer
Catégorie:
ObjetGraphique

Depuis 2019 nous accompagnons des designers graphique dans une démarche de création artistique, hors des sentiers habituels de la commande de communication. En partenariat avec Lille — design, et dans le cadre de Lille 2020 Capitale Mondiale du Design, l’espace 36 participe ainsi aux réflexions actuelles de notre secteur professionnel sur les liens entre création artistique et graphique. Dernière étape de ce cycle de résidence, le Garage de Recherches Graphiques travaille sur le thème du Futur. En contact avec les acteurs culturels locaux, ils ont décidé de se nourrir du passé, du patrimoine et des archives de la ville pour envisager l’avenir.

Le duo formant GRG endosse une posture d’activistes tout autant que de chercheurs, conscient des enjeux actuels liés aux nouvelles technologies et à l’environnement. Les deux artistes détournent les instruments classiques du design pour les adapter à leurs usages propres, travaillent avec une large palette d’outils liant électronique et recyclage, interrogent les techniques d’impressions et les matières, détournent les usages et les espaces au profit de leurs expérimentations.

Texte de l'espace36

Commanditaire:
ESAC Cambrai
Année:
2021
Lieu:
Cambrai
Catégorie:
Identité
Colorimétrie:
#d400ff
Macules de risographie et de sérigraphie

Dans le cadre de l’unité de recherche « hyper.local », qui réunit quatre Écoles Supérieures d’Art et de Design du territoire des Hauts de France, autour des formes de la recherche en école d’art, nous avons été invités par l’Esac Cambrai à concevoir l’identité graphique globale du forum 2021: Multiplex.
La fabrication des outils de communication de l’évènement faisant partie intégrante de la mission, nous avons eu la chance d’effectuer une résidence au sein de l’Esac. Utiliser son parc de machine pour fabriquer et imprimer les supports, nous a permis d’interroger le rapport qu’entretiennent les images avec les systèmes d’impressions et leurs supports.

Du haut de son mètre 76 et d’une largeur de 120 cm, l’affiche principale est passée sous la tête d’impression laser du Roland VersaCamm-VS-640i et a été imprimée en 12 exemplaires. Pas plus haut que 42 cm et pas moins large que 297 mm, une série de 250 affiches quadrichromiques, ont vibrées sur les tambours de la Riso RZ. Enveloppées d’une couche plastique de 125 micron d’épaisseur, elles ont fondues sous la plastifieuse HeatSeal H520, surmontées d’un stickers sculpté par Roland.
L’identité a été déployé sur divers supports dans l’esprit du forum Multiplex, 150 totes-bags ont été sérigraphiés à l’aide d’un encrier de 3 couleurs, permettant d’obtenir des dégradés uniques à chaque passage. Plus de 600 badges ont été réalisés avec les macules des impressions sérigraphique, risographique et laser, et enfin un push-pin rouge d’une hauteur de 200 cm à été accolé à l’entrée de l’école pour faire signe aux chalands.

In the context of the research unit "hyper.local", which gathers four Art and Design Colleges of the territory of Hauts de France, around the forms of the research in art school, we were invited by the Esac Cambrai to conceive the global graphic identity of the forum 2021: Multiplex.
The conception of the communication tools of the event being an integral part of the mission, we had the chance to carry out a residence within the Esac. Using its machine park to manufacture and print the supports, allowed us to question the relationship between the images and the printing systems and their supports.

The main poster, measuring 76 meters high and 120 cm wide, passed under the laser print head of the Roland VersaCamm-VS-640i and was printed in 12 copies. No taller than 42 cm and no narrower than 297 mm, a series of 250 four-color posters vibrated on the Riso RZ's drums. Wrapped in a 125 micron thick plastic layer, they were melted under the HeatSeal H520 laminator, topped with a sculpted sticker by Roland.
The identity was deployed on various supports in the spirit of the Multiplex forum, 150 totes-bags were screen printed using a 3 color inkwell, allowing for unique gradations at each pass. More than 600 badges were made with silk-screen, risographic and laser prints, and finally a red push-pin of 200 cm height was attached to the entrance of the school to signal to shoppers.

Année:
2021
Lieu:
LILLE
Catégorie:
Website

SOON SOON

Commanditaire:
Onegeeinfog
Année:
2021
Lieu:
Genève [SUISSE]
Catégorie:
Website
Outils:
GPT3, Javascript, PhP, Html, Css

https://thereafter-hiatus.net/

En ce début d'année 2021, nous avons été invité a participer à la seconde partie du projet de recherche Thereafter Hiatus, qui s'intéresse à la prédiction algorithmique. Nous avons réalisé la restitution de l'évènement sous la forme d'un objet web interactif, utilisant les caractéristiques et possibilités du web, pour évoquer la prédiction algorithmique. Trois intelligences artificielles générent du texte à partir des enregistrements vocaux de la première partie de l'évènement, elles crééent entre elles un dialogue, qui leur permettent d'apprendre les unes des autres et d'évoluer ensemble dans le temps.
Un algorithme récupère le son du micro de l'utilisateur et exploite ses oscillations d'amplitudes pour faire varier la graisse de la typographie. Plus le son qui entre dans le micro est fort, plus la graisse de la typographie sera épaisse.

At the beginning of 2021, we were invited to participate in the second part of the Thereafter Hiatus research project, which focuses on algorithmic prediction. We realised the event in the form of an interactive web object, using the characteristics and possibilities of the web, to evoke algorithmic prediction. Three artificial intelligences generate text from the voice recordings of the first part of the event, they create a dialogue between them, which allows them to learn from each other and to evolve together in time.
An algorithm retrieves the sound from the user's microphone and exploits its amplitude oscillations to vary the fatness of the typography. The louder the sound that enters the microphone, the thicker the typeface will be.

Commanditaire:
Fructôse
Année:
2020
Lieu:
Dunkerque
Catégorie:
Édition
Nombres de pages:
90 pages
Matériaux:
Utilisation du matériel de Fructôse
Impression:
Sérigraphie pour la couverture Impression Laser pour le contenu.

https://fr.calameo.com/read/0061953951a6cc6f8740b

Alors qu'en Juillet dernier, les traces de Talkie Walkie-Walkie Talkie se déployaient dans le monde des bits, elles se déploient aujourd'hui dans le monde des atomes. Sous la forme d'une édition à reliure spirale rouge, protégée par une couverture cartonnée de 300g/m² sérigraphiée, surmontée d'un film rhodoïde en guise de brise vents. Ses 90 pages remettent en perspective les reflexions menées autour de la notion de "No Man's Land". Le contenu iconographique forme un premier territoire, au Nord, alors que le contenu textuel en forme un second, au Sud. Imprimée sur papier 90g/m² de bureautique, la mise en page des contenus a été imaginée comme la mise en forme d'un 'non-lieu' dont les frontières fluctuent à la manière des marées, couvrant ou découvrant le "No Man's Land" qui les relient, repoussant les frontières. Nous sommes heureux de clore cette résidence, après la conception de l’identité visuelle, du site internet et de l’édition. Nous remercions Fructose, et tous les artistes qui nous ont accompagnés autour de ces réflexions. Cette première édition de TWWT fut un premier geste en faveur d'une ouverture, à l'heure où nos frontières nous renferment, l'art et les idées doivent plus que jamais circuler librement, à l'ère du sans-contact et de la distanciation des corps, il est temps de faire contact. Et maintenant, quelle est la suite ?

Commanditaire:
ESÄ Dunkerque | Tourcoing
Année:
2019
Lieu:
Dunkerque
Catégorie:
Édition
Nombres de pages:
104 pages
Matériaux:
Novatech satin blanc 250g/m2 pour la couverture Novatech gloss blanc 90g/m2 pour l'édition
Impression:
Nord Imprim
Outils:
Offset

https://f1a6d4aa-c5d9-4874-9c97-e081955bf60c.filesusr.com/ugd/404a2a_3416aaa916c9431e9f5dcba8f399eae6.pdf

Ce dispositif de communication et d’informations est destiné à être piloté par les étudiants des écoles supérieures d’art de Dunkerque et de Tourcoing. Monté sur une couverture à rabats de 21 pouces, d’une densité de 250g/m2 et d’un intérieur gloss blanc 8 pouces, d’une masse surfacique de 90g/m2, ce livret a été imprimé en quadrichromie sur presses offset. Composé principalement de caractères en Helvetica, nous avons également employé la typographie Redaction, en accès libre sur la toile. Les images qui ponctuent la lecture relatent de la vie étudiante au sein de l’école, elles sont plaquées sur un fond chromatique et mises en page à la manière d’un livre d’artiste.

This communication and information device is intended to be piloted by the students of the higher art schools of Dunkirk and Tourcoing. Mounted on a 21-inch flap cover, with a density of 250g/m2 and an 8-inch white gloss interior, with a mass per unit area of 90g/m2, this booklet was printed in four-color process on offset presses. Composed mainly of Helvetica typefaces, we also used the Redaction typeface, which is freely available on the web. The images that punctuate the reading relate the student life within the school, they are plated on a chromatic background and laid out like an artist's book.

Commanditaire:
Ecole d'art du Calaisis
Année:
2020
Lieu:
Calais
Catégorie:
Édition
Nombres de pages:
52 pages
Matériaux:
Couverture : Novatech gloss de 135g/m2 | Inter : Novatech matt de 90 g/m2
Impression:
Nord Imprim
Colorimétrie:
#997452
Outils:
Offset

http://www.ecole-art-calaisis.fr/la-classe-preparatoire/

Le présent livret est à destination des étudiants de la classe préparatoire de l’École d’Art du Calaisis, le Concept. D’une largeur de 75 millimètres et d’une hauteur de 14,5 centimètres, son format a été pensé pour être facilement transportable par l’étudiant qui le possède. Sa couverture à quatre volets a été imprimée sur du papier Novatech Gloss d’un grammage de 135g/m2, en couleur Pantone 875C. L’intérieur du livret, quant à lui, a été composé sur du papier Novatech matt grammé à 90 g/m2, en couleur Pantone 730C et noir CMJN. L’ensemble a été édité à quarante exemplaires, en impression offset sur les machines de l’imprimerie Nord Imprim’ à Steenvoorde, sous le soleil du mois d’août 2020. À l’intérieur la mise en page et le design graphique ont été imaginés et réalisés par G R G qui est un Garage de Recherches Graphiques, à Dunkerque. Les caractères typographiques utilisés pour la composition graphique sont  la  Lipo, redessinée par le garage, à partir de la fonte “Space Mono”, initialement déssinée par Colophon foundry et la  Poppins dessinée par l’Indian Type Foundry. Ces caractères typographiques sont disponibles en accès libre. Ainsi s’achève la note finale du livret d’études de la promotion deux mille vingt deux mille vingt-et-un.

This booklet is intended for students of the preparatory class of the Calaisis School of Art, the Concept. With a width of 75 millimeters and a height of 14.5 centimeters, its format was thought to be easily transportable by the student who owns it. Its four-panel cover was printed on Novatech Gloss paper with a weight of 135g/m2, in Pantone 875C color. As for the inside of the booklet, it was made on Novatech matt paper weighing 90 g/m2, in Pantone 730C color and CMYK black. Forty copies of the booklet were printed in offset on the machines of Nord Imprim' in Steenvoorde, under the sun of August 2020. Inside the layout and the graphic design were imagined and realized by G R G which is a Garage de Recherches Graphiques, in Dunkerque. The typefaces used for the graphic composition are the Lipo, redesigned by the garage, from the "Space Mono" font, originally designed by Colophon foundry and the Poppins designed by the Indian Type Foundry. These typefaces are available for free access. Thus ends the final grade of the study booklet of the class of two thousand twenty two thousand twenty-one.

Commanditaire:
Fructôse
Année:
2020
Lieu:
Dunkerque
Catégorie:
Website
Outils:
Kirby CMS

https://www.twwt.fructosefructose.fr/fr

Il y a un an, nous avions eu la chance de concevoir l’identité graphique de la résidence d’artistes TWWT qui s’est déroulé du 04 Juillet au 07 Juillet 2019 avec 17 artistes français et anglais.
Il y en a eu des images, des vidéos, des documents officiels, des croquis, des planches de brainstormings. Aujourd’hui, pour raviver la flamme, relancer les débats, réouvrir les échanges, l’évènement se déploie sur les internets. Dans quelques jours, le site TWWT sera disponible pour (re)découvrir, se (re)mémorer cette semaine de résidence. Entre images, textes, vidéos, audios, partez à la découverte du No Man’s Land fait de bits et d’octets.

Lors de l'évènement TWWT en Juillet dernier, les pistes de réflexions et de créations s'étaient tournées vers la notion de "No Man's Land". Imaginant cette plateforme comme un outil, une extension matériel de ce 'non-lieu', nous l'avons pensé comme un flux, un lieu de rencontres et d'échanges, une sorte de journal de bord des temps (de créations, d'échanges, de partages, ..) passés, présents et futurs qui ont habités, habitent et habiteront ce No Man's Land. Un lieu où l'on est sans y être.
Une résidence d’artistes franco-anglais, des photographies, des vidéos, des bandes sons, des scanns, des documents officiels. Ces traces sont là, à notre portée. Imaginé comme un territoire, un no man’s land, une frontière entre deux mondes, le site a deux lectures, une lecture du texte qui disparait quand le lecteur naviguent entre les images et une lecture des images où les tags font disparaissent certains contenus. Un site à la fois engagé de par la création d’une résidence entre deux frontières et à la fois poétique par la mise en perspective de ces contenus.

One year ago, we had the chance to design the graphic identity of the TWWT artist residency that took place from 04 July to 07 July 2019 with 17 French and English artists.
There were images, videos, official documents, sketches, brainstorming boards. Today, to rekindle the flame, reopen exchanges and discussions, the event is being deployed on the Internet. In few days, the TWWT website will be available to (re)discover, (re)remember this week of residence. Between images, texts, videos, sounds, go on a journey to discover the No Man's Land made of bits and bytes.

During the TWWT event last July, our thoughts has turned towards the notion of "No Man's Land". Imagining this platform as a tool, a material extension of this 'non-place', we thought of it as a flow, a place of meetings and exchanges, a kind of logbook of past, present and future times (of creations, exchanges, sharing, ...) that have lived, live and will live in this No Man's Land. A place where one is without being there as its contents.
A residency for Franco-English artists, photographs, videos, soundtracks, scans, official documents. These traces are there, reachable. Imagined as a territory, a no man's land, a fence between two worlds, the site has two readings, one reading of the text that disappears when the reader navigates between the images and one reading of the images where the tags make some of the contents disappear. A site that is both engaged by the creation of a residence between two borders and at the same time poetic by putting these contents into perspective.

Commanditaire:
Ecole d'art du Calaisis
Année:
2020
Lieu:
Calais
Nombres de pages:
28 pages
Matériaux:
Paper 115g/m2 Novatech Matt
Impression:
Nord Imprim
Colorimétrie:
#9e652e

http://www.ecole-art-calaisis.fr/wp-content/uploads/2020/06/Brochure-2020-2021.pdf

Nous avons choisi de dynamiser le livret en déployant les contenus sur deux supports qui se répondent, un livret et une affiche. Un livret à portée de main et une affiche à portée d'yeux.
Nous avons redessiné une fonte à partir de la SpaceMono, rebaptisée « Lipo », pour mettre en avant les lignes et les courbes de l’architecture du Concept. L’impression a été réalisée en offset avec des couleurs cuivrées métallisées qui rappellent la façade en maille adonisé de l’école d’art.
Trois formes évolutives en étoile structurent la présentation des ateliers. Elles sont analogues aux catégories d’âges et évoquent l’évolution et l’enrichissement culturel des étudiants à travers les âges.

We chose to make the booklet more dynamic by deploying the content on two matching media, a booklet and a poster. A handy booklet and a poster within easy reach.
We redesigned a font based on the SpaceMono, renamed "Lipo", to highlight the lines and curves of the Concept's architecture. The printing was done in offset with metallic copper colors reminiscent of the art school's adonized mesh façade.
Three evolving star shapes structure the presentation of the workshops. They are analogous to the age categories and evoke the evolution and cultural enrichment of the students through the ages.

Commanditaire:
Sarah Feuillas
Année:
2020
Lieu:
Dunkerque
Outils:
Bindery, Kirby CMS

http://www.sarahfeuillas.com/fr

Très heureux d’annoncer la mise en ligne du site de l’artiste Sarah Feuillas. C’était un plaisir de collaborer avec elle, un site vitrine qui soit également un outil de travail.

Nous avons pensé un outil lui permettant de créer son portfolio, en quelques clics sans passer par un outil de mise en page. L’artiste peut ainsi sélectionner les projets qu’elle le souhaite, ajouter sa biographie, son cv ainsi que sa lettre de motivation.
Ce site a été pensé et réalisé avec l’artiste en travaillant sur des formes, des outils qui lui sont chers et lui permettant de lui faciliter la tâche lors d’une création de portfolio, qui lui est importante.
L’idée était également, que chaque personne ayant une imprimante, de l’encre et du papier puisse venir télécharger et/ou imprimer le portfolio de l’artiste.

Very pleased to announce the launch of the website of the artist Sarah Feuillas. It was a pleasure to collaborate with her, a showcase site that is also a working tool.

We thought of a tool that would allow her to create her portfolio in a few clicks without having to go through a layout tool. The artist can then select the projects she wants, add her biography, resume and cover letter.
This site was thought and realized with the artist by working on forms, tools that are dear to her and allowing her to facilitate her task during the creation of a portfolio, which is important to her.
The idea was also, that anyone with a printer, ink and paper could come and download and/or print the artist's portfolio.

Année:
2019
Lieu:
Calais
Catégorie:
Identité
Impression:
iPF700
Papiers

Fiches techniques à emporter, accompagnant l’installation Re-Launch.
Imprimées au garage avec l’imprimante à jet d’encre Canon imagePrograf IPF700, sur des papiers récupérés dans le rebut des créations artistiques au sein de Fructôse . Ces fiches techniques apportent des informations sur la nature des objets présentés dans l’exposition. Elles servent aussi de page-test pour tester la qualité d’impression de l’IPF, sur différents supports, de différents types de contenus.

Technical data sheets to take with you, accompanying the Re-Launch installation.
Printed in the garage with the Canon imagePrograf IPF700 inkjet printer, on paper recovered from the waste of artistic creations at Fructôse . These data sheets provide information on the nature of the objects presented in the exhibition. They also serve as a test page to test the printing quality of the IPF, on different media, for different types of content.

Année:
2019
Lieu:
Calais
Matériaux:
Chute de papiers
Impression:
Ipf400
Outils:
Vidéos, HTML CSS
Chutes de papiers, tapis de danse, Télévision Samsung,

Cycle(s)
Par Jean Baptiste Carobolante

(...) Le duo G R G ancre ses réflexions au cœur de questionnements liés au graphisme. Nous le savons, l’identité visuelle a pour fonction de servir de vecteur au message qu’elle doit communiquer. Le graphisme a ainsi pour mission d’être une technique de l’ombre qui doit atteindre la perfection dans la soumission au message qui, lui, brille au grand jour. Or, VRA et DEK revendiquent une posture antagoniste. Pour lui·elle, faire du graphisme est avant tout un geste politique que nous pourrions résumer en une phrase : l’image a toujours une provenance mécanique que l’on se doit de révéler. Si nous osons pousser cette idée à des horizons politiques, nous pouvons envisager que le duo tente, à partir des problématiques actuelles propres au monde de la communication, de revenir sur un fait ancré dans la société capitaliste depuis le milieu du XIXe siècle : celui consistant à dissimuler l’effort de fabrication au profit d’un désir de l’objet. Dans cette logique, l’objet est un résidu magique dont l’économie de production nous est en permanence dissimulée. L’apogée de ce processus étant certainement nos objets connectés, vendus sans notices, parlant avec des voix cinématographiques et considérés, à leur naissance comme divins (le premier iPhone, en 2007, fut surnommé par la presse américaine « the Jesus phone »). G R G, au contraire, se donne pour contrainte de toujours révéler le hardware ayant conduit à l’image. Leur œuvre Re-Lauch en est un parfait exemple : au centre d’une cimaise, un écran de télévision trouvé et démonté, révélant ses circuits imprimés comme une chair, présente une impression réalisée par une traceuse. Cette dernière, documentée sur l’envers de la cimaise, est aussi le résultat d’une récupération, d’une réparation, et d’une métamorphose. Tout, dans l’installation, provient de ce que nous pouvons nommer un upcycling, c’est-à-dire un acte de chiner des outils cassés afin de leur donner une seconde vie. Sauf que, à l’instar du docteur Frankenstein, le duo d’artistes aime laisser visible la réparation qui s’affiche comme un statement. Et le résultat graphique, lui, commun, lambda (affiches commandées, cartes de visite, etc.) se présente toujours sur des supports également recyclés (qu’ils soient simple papier ou matières plastiques). De plus, Re-Lauch propose aussi une
machine multi-fonction construite à partir d’une mallette trouvée. L’outil de production se fait ici d’autant plus œuvre et se rapproche d’une réflexion de sculpteur·trice: comment faire image à partir d’un outils issu d’une métamorphose ? En dehors de cette œuvre manifeste, relevons que le duo envisage également la posture artistique comme une posture sociale : en plus de produire de l’image-mécanique, ils créent des « récupérathèques » et forment au recyclage en définissant ces actes comme de potentielles œuvres d’art.
La pratique artistique relève d’une « gestion », c’est-à-dire que la création ne se fait qu’au regard de ce qui est déjà là. (...)

Commanditaire:
Welchrome
Année:
2019
Lieu:
BOULOGNE-SUR-MER
Catégorie:
Identité
Impression:
Online Printing
Colorimétrie:
#ddb9d2 #48894b

http://www.welchrome.com/evenements/la-langue-du-flamant-rose/

Collaboration avec Welchrome pour la création d’une identité graphique à l’occasion de la résidence collaborative « La langue du flamant rose », du 02 au 30 septembre 2019. L’identité évoque l’imprégnation par capillarité des couleurs rose et vert sur un fond noir, en relation avec le mobilier crée pour l’occasion. Le flamant rose né gris, c’est par son alimentation qu’il accumule dans ses plumes des pigments rose qui lui donne sa couleur.

Collaboration with Welchrome for the creation of a graphic identity for the collaborative residency "The language of the pink flamingo", from 02 to 30 September 2019. The identity evokes the impregnation by capillary action of the colours pink and green on a black background, in relation to the furniture created for the occasion. The pink flamingo born grey, it is through its food that it accumulates in its feathers pink pigments that give it its colour.

Commanditaire:
Fructôse & Welchrome
Année:
2019
Lieu:
DUNKERQUE
Catégorie:
Logotype

https://www.fructosefructose.fr/agenda/restitution-publique-talkie-walkie-walkie-talkie/

Heureux d'avoir été invité par Fructôse et Welchrome à participer à l'événement de collaboration artistique franco-anglais Talkie Walkie Walkie Walkie Talkie en juillet ! Nous avons créé son logo qui se veut corporatif, créé à partir d'un ruban adhésif il est facilement reproductible sur de nombreux types de supports. Le logo se compose de 2 W, qui rappelle la répétition du mot Walkie. Le croisement de ces 2 W représente l'union de deux entités, la collaboration, l'hybridation, évoquant l'onde et la fréquence émise par les talkie-walkies.

Happy to have been invited by Fructôse and Welchrome to participate in the Franco-English artistic collaboration event Talkie Walkie Walkie Walkie Talkie on July ! We created its logo wich is intended to be corporate, created from tape it is easily reproducible on many kind of materials. The logo consists of 2 W, which recalls the repetition of the word Walkie. The crossing of these 2 W's represents the union of two entities, collaboration, hybridization, evoking the wave and frequency emitted by walkie-talkies.

projets RECHERCHES A propos Résidences RESSOURCES Glossaire