Nous participons à des Résidences de recherche et création.

2022
Manifestif(ve)
Francheville, Verneuil sur Avre et d'Iton
6 mois
Manifestif(ve), « un carnaval de couleurs pour une terre meilleure. » Manifestif(ve) est avant tout une sensibilisation au ré-emploi de rebuts et à l'utilisation de déchets comme matière première à la création artistique. Une initiation au design graphique par la création d'une manifestation haute en couleurs, costumée et musicale, où banderoles, drapeaux et pancartes se mélangeront aux déchets ré-activés pour former une même identité, celle d'une terre plus propre. Glaner, composer, expérimenter, rechercher, bidouiller, imprimer sont les grandes notions abordées au sein de cette résidence. Elle aura pour but d'imaginer et concevoir un message graphique en lien avec une cause/lutte liée à l'environnement. Manifestif(ve) se veut ludique et éducative, chaque supports de création sera glané puis imprimé avec des imprimantes bidouillées issus du travail de recherches de GRG. À vos feutres, vos banderoles, prêt, manifestez !
2021-2022
Résidence de création annuelle - Design Graphique
Saint-Omer
1 an
Depuis 2019 nous accompagnons des designers graphique dans une démarche de création artistique, hors des sentiers habituels de la commande de communication. En partenariat avec Lille — design, et dans le cadre de Lille 2020 Capitale Mondiale du Design, l’espace 36 participe ainsi aux réflexions actuelles de notre secteur professionnel sur les liens entre création artistique et graphique. Dernière étape de ce cycle de résidence, le Garage de Recherches Graphiques travaille sur le thème du Futur. En contact avec les acteurs culturels locaux, ils ont décidé de se nourrir du passé, du patrimoine et des archives de la ville pour envisager l’avenir. Le duo formant G R G endossent une posture d’activistes tout autant que de chercheurs, conscient des enjeux actuels liés aux nouvelles technologies et à l’environnement. Ils détournent les instruments classiques du design pour les adapter à leurs usages propres, travaillent avec une larges palette d’outils liant électronique et recyclage, interrogent les techniques d’impressions et les matières, détournent les usages et les espaces au profit de leurs expérimentations. Texte de l'espace 36.
2021
Eniarof
Douai
2 semaines
Eniarof est une fête foraine ‘pop up’ itinérante qui mélange la culture du gaming aux influences technologiques contemporaines. En ce milieu d’année 2021 elle s’est déployée le long du canal de la scarpe à bord de l’UrbanBoat à Douai. Nous avons été conviés a y participer pour créer une attraction sur le thème de l’eau. Nous étions 6 artistes makers, bidouilleurs, programmeurs et designers, à travailler pendant 4 jours dans les odeurs d’étain, de plastiques brulés, de métal, de bois et de carton sur des attractions interactives détournées.
2019-2020
Mise à disposition d'un Atelier
DUNKERQUE
6 mois
L’association dispose de plusieurs ateliers qui peuvent ponctuellement être loués pour les activités de l’artiste, pour un projet spécifique de recherches ou de production. L’artiste participe à la vie associative et peut, sous certaines conditions, utiliser les outils de l’association.
2019
TWWT
DUNKERQUE
4 jours
Au moment où le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, le projet Talkie-Walkie Walkie-Talkie stimule les échanges artistiques franco-anglais en proposant un nouveau cadre de coopération transfrontalière dans le domaine de la création contemporaine. Neuf artistes français·es de la Côté d’Opale et huit artistes anglais·es venu·es de la côte sud anglaise ont été invité·es à collaborer dans les ateliers de Fructôse du 4 au 7 juillet prochains. Regroupés en quatre équipes de création, ces artistes aux nationalités et pratiques artistiques différentes construiront des créations collectives autour du concept de transfrontalité. Utopiques, caustiques, pragmatiques, engagés, délirants, pointus ou farfelus, ces projets réalisés dans le climat fiévreux d’un marathon artistique de 48 heures chercheront à créer du lien là où la rupture menace.